Liste des membres du cabinet :
Le débat national transition énergétique, voulu par François Hollande, s'achève au moment de l'arrivée de Philippe Martin au ministère de l’Écologie. Le projet de création d'une taxe carbone présenté à la suite de ce débat suscite une vive opposition ; le projet de loi est finalement abandonné.
Philippe Martin est nommé le 2 juillet 2013 ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. L'activité de son cabinet s'inscrit dans la poursuite des actions menées par le cabinet de Delphine Batho, concernant la transition énergétique (avec le projet de taxe carbone) et l'actualité de l'environnement. La préparation de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages finalement votée en août 2016 représente également une activité importante.