La Poste (France ; 2010-....)

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2010-01-01 (xsd:date)
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Loi 2010-123 du 9 février 2010 relative à l'entreprise publique La Poste et aux activités postales
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Statuts du groupe La Poste
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Organisation interne ou généalogie

Une réorganisation de la Poste en 2014 aboutit à un découpage en cinq secteurs opérationnels suivants, appelés également branches, auxquels s’ajoutent les secteurs Immobilier et Supports et structures :

• la branche Services Courrier-Colis regroupe les activités traditionnelles de livraison de courrier relationnel et publicitaire, de presse et de colis postal sur tout le territoire ;

• la branche GeoPost, filiale à 100 % du Groupe, fortement implantée en Europe, porte l’activité d’express du Groupe en France et à l’international, avec pour cœur de métier le transport routier des colis de moins de 30 kg en délai rapide. GeoPost offre des solutions de livraison à valeur ajoutée tant aux entreprises qu’aux particuliers sur le dernier kilomètre à domicile et hors domicile ; La Banque Postale, héritière des services financiers de la Poste, est une filiale à 100 % du Groupe.

  • La Banque Postale est présente dans trois domaines : la banque de détail en France, l’assurance et la gestion d’actifs ;

• l’Enseigne regroupe les points de contact de La Poste (un peu plus de 17 000), détenus en propre (bureaux de poste) ou assuré en partenariat avec des collectivités locales et des commerçants) et qui commercialisent les produits et services postaux, financiers et téléphoniques auprès du grand public en France. À partir du 01/01/2015, l’Enseigne devient Le Réseau La Poste ;

• la branche Numérique produit et commercialise les solutions et services numériques du Groupe dans le domaine de la transformation numérique, du marketing digital, de l’éditique et de la confiance numérique. Elle porte également la transformation numérique du Groupe dans un environnement de plus en plus digitalisé.

Les cinq branches pilotées par Le Groupe regroupent près de 260 000 postiers.

Chaque branche est dirigée par un directeur général adjoint du groupe, président des entités et holdings de sociétés associées à ces métiers.

• Le pôle immobilier est constitué de :

- la direction de l’immobilier du Groupe La Poste, qui définit et pilote la politique immobilière du Groupe ;

- Poste Immo, filiale du Groupe à 100 %, met en œuvre la politique immobilière du Groupe et assume les responsabilités du propriétaire.

• Le pôle Supports et structures assure les activités « Corporate » des directions du siège et les services support du Groupe.

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Contexte général

Les évolutions du groupe la Poste gardent comme bases les quatre missions de service public confiées par l’État par la loi du 2 juillet 1990. Ces missions, le service postal universel, la contribution à l’aménagement du territoire, l’accessibilité bancaire, et le transport et la distribution de la presse, forgent l'identité du groupe.

L’État prend une part de moins en moins importante dans l'activité de la Poste, après sa transformation en établissement public à caractère industriel et commercial en 1991 puis en société anonyme à capitaux publics en 2010. En 2020, la Caisse des dépôts et consignations devient l'actionnaire majoritaire du groupe, l’État n'y gardant qu'une part minoritaire.

En 1991 avec sa transformation en établissement public, la Poste se voit confier quatre missions de service public formalisées dans un contrat signé en 2001 : le service universel du courrier et colis ; l’accessibilité bancaire ; la contribution à l’aménagement du territoire (pouvoir rendre accessible ses établissements dispersés sur le territoire à au moins 90% de la population) ; la distribution de la presse. La Poste est ainsi soumise à un contrôle des pouvoirs publics.

Début 2010, La Poste se voit attribuer un nouveau statut juridique, devenant société anonyme à capitaux publics. Le Groupe La Poste est ainsi constitué de la maison mère (La Poste SA) et de filiales.

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