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David & Jonathan est une association française créée en 1972, se définissant comme un mouvement homosexuel chrétien ouvert à toutes et à tous.
C’est à la suite d'une table ronde sur l’homosexualité et le christianisme organisée le 15 décembre 1971 à Paris par Arcadie (un groupe homophile créé en 1954), qu’une association informelle de personnes se crée l’année suivante. Ce groupe, Christianisme et Homophilie, édite un bulletin intituléDavid et Jonathan(référence à un passage biblique), qui deviendra très vite le nom du groupe lui-même. Ce dernier se transforme officiellement en association loi 1901 en octobre 1983 (publication au Journal Officiel), et se dote d’un Bureau National et d’un Conseil d’Administration (nommé avant cela Conseil des Responsables). L'activité de l’association consiste alors en l'organisation de débats et de rencontres entre les personnes homosexuelles ayant la foi.
Dès ses débuts, l’association se définit par une démarche de réflexion autour du christianisme et de l’homosexualité, la mixité femmes/hommes, et par l’existence de groupes locaux répartis dans toute la France. Ainsi dès 1975, des groupes David & Jonathan sont créés à Marseille, Lyon, Auxerre, Nantes.
Deux chartes, rédigées en 1987 et en 1999, définissent les principes fondateurs de l’association. Dans la seconde charte, l’association confirme son ambition d’être un lieu de libération pour les gays et les lesbiennes ; d’être une association ouverte au dialogue, au débat et à la confrontation des idées des spiritualités et des modes de vie ; et de participer activement à la reconnaissance sociale des homosexuels et des homosexuelles dans la société et dans les Églises.
Les trois premières commissions de l’association sont la commissions Théologie (devenue commission Études et Recherches au début des années 1990), la commission Biblique et la commission Caritative. Puis les commissions Internationale, Formation, Solidarité, Planète jeunes, ainsi que le groupes Prêtres et le groupe Femmes ont été créés.
Chaque groupe local propose des rencontres, sorties, moments de partage et de parole, activités spirituelles, etc. Des activités transversales sont également proposées au niveau national, notamment des week-ends thématiques (jeunes, femmes, pères, prêtres, protestants, formation, spiritualités etc.) et les Journées annuelles de Rencontre (JAR).
L’association organise également des interventions en milieu scolaire et en milieu carcéral, sur la thématique « lutter contre l’homophobie par l’échange et le témoignage ».
David & Jonathan n’est rattachée à aucune confession ou institution religieuse, et se définit comme un mouvement œcuménique.
L'association se compose de 550 membres présents dans 22 groupes locaux. 22% de ses membres sont des femmes et la co-présidence de l’association est mixte. Deux tiers des membres se considèrent comme chrétiens, les autres se définissant comme « en recherche spirituelle » ou « agnostiques ».
L’association est engagée dans un dialogue interreligieux (liens avec le Beit Haverim, groupe juif gay et lesbien de France, et avec HM2F, Homosexuel-le-s musulman-e-s de France), ainsi qu’avec d’autres associations LGBT (Inter-LGBT).
Elle participe aux Marches des Fiertés (Lesbian and Gay Pride depuis 1985), à la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie (17 mai), et à la lutte contre le sida, notamment par le projet Espoir 2000 (créé en 1994), l’association Chrétiens & Sida, et en s’associant à la Journée de lutte mondiale contre le sida (1er décembre).
En 2010, David & Jonathan est agréée « jeunesse et éducation populaire » par le Ministère de la jeunesse et de la vie associative, puis devient la première organisation LGBT à entrer au Comité national des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP) en 2014.
En 2012 et 2013, l’association a participé activement au débat autour du mariage pour tous, comme à l’ensemble des débats qui s’ouvrent au sein des Églises autour de la lutte contre l’homophobie, l’égalité des droits notamment sur le mariage civil, l’homoparentalité et les bénédictions de couples.
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